Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Le village des marques de MIRAMAS ouvert ce jeudi 13 avril

artfichier_370751_7101768_201704135939803.jpg
Aujourd’hui à Miramas, le fameux village des marques  MacArthurGlen a ouvert ses portes à 10 H : 120 boutiques. Miramas va voir déferler 2 à 5 millions de touristes chaque année (selon le propriétaire heu… Entre 2 et 5 il y a quand même une très grosse différence) et ceci devrait  redynamiser notre commune…! Bon heureusement, nous on habite à l’écart de ce nouveau village, sinon, je crois que j’aurais déménagé beaucoup plus loin… car j’ai appris que des tour-opérateurs en ont fait l'une des étapes de leurs visites organisées en Provence et nous allons probablement bientôt être assaillis… nous on est venus habiter Miramas pour son côté calme, sans touristes, et son côté gros bourg à la campagne. 10 ans après c’est plus pareil : de plus en plus de béton, de moins en moins de verdure, et des millions de touristes … hou la la !

 

Cette ouverture a attiré toutes les « huiles essentielles » de PACA et d’ailleurs : le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux, forcément, très fier de sa commune et très fier d'inaugurer ce village des marques MacArthurGlen dans sa ville. Ce sont 120 marques haut-de-gamme qui viendront vendre ici leurs anciennes collections à prix réduit, en "outlet". (bon en gros, toutes les collections qui seront périmées sur le marché de la mode !!!)

 

Notre maire, Frédéric Vigouroux, estime avec d’autres, que ce village va rapporter beaucoup à notre commune : 600 emplois dans cette ville parmi les plus pauvres des Bouches-du-Rhône « réservés » en priorité aux miramasséens. Forcément, cela fera baisser les chiffres du chomage, ce qui n’est pas négligeable à quelques semaines des élections… et cela devrait aussi augmenter le pouvoir d'achat des administrés… (Sic) …Il y aura bien entendu des emplois indirects, d’où la construction d’hôtels à Miramas, et dans les villes voisines, et actuellement, pas mal de logements sont en cours de construction mais aussi des commerces (?). En plus de tout cela, je pense que ce village va aussi amener quelques nuisances mais ça, personne n’en parle... évidemment !

 

La région en a profité pour faire ENFIN, la route de contournement de la commune, qui était en pourparlers depuis au moins quatre décennies… enfin, moins de camions dans la ville, moins de voitures, moins de bruit ! ouf on va un peu respirer, enfin on espère !

 

Comment vont réagir les commerçants du centre-ville ? ils espèrent maintenant profiter de cette manne de touristes donc d’acheteurs potentiels, mais viendront ils dans le centre ville ? Je suis septique compte tenu du centre ville qui n'est pas très attractif…

 

Pour finir voici le discours de notre maire le 06/04/2017 à quelques jours de l’ouverture :

 

« Après plusieurs années de travail partenarial, le Village de marques ouvre ses portes à Miramas. Il va contribuer à l’essor du territoire et développer son attractivité. C’est un formidable élément structurant pour l’ensemble du tissu économique et touristique pour nos communes. Nous devons continuer ce travail collectif afin d’en maximiser les retombées. Les embauches ont déjà commencé et elles continueront dans les mois à venir. Au moins 600 emplois sont prévus en local. C’est une opportunité exceptionnelle pour l’ensemble des habitants du territoire. Je tiens également à préciser que les clauses d’insertions exceptionnelles (10%) que nous avions négociées sur le chantier du Village des marques ont pratiquement été atteintes. Plus de 42 000 heures ont été effectuées par des Miramasséens. C’est un beau challenge que nous avons relevé et qui mérite d’être souligné.

Bravo à tous ».

Frédéric Vigouroux, maire de Miramas

 

Malgré l'invitation sympathique de notre maire, je ne suis pas allée à l'inauguration qui avait lieu ce jour à 10 h. Notre maire et tous ces gens ont oublié un petit détail dans leur programme : tous les habitants de la ville ne sont pas chômeurs, et du coup, ben nous on bossait, accessoirement !

 

On fait le point dans quelques temps…

 


 

VOIR la vidéo de La Povence : cliquez  ICI

 



13/04/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres