2020 VAUCLUSE : Le Pont d'Avignon
Le fameux pont d’Avignon, connu de beaucoup de monde grace à une célèbre comptine, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il est originaire du moyen âge, et c’est l’un des vestiges d’une époque liée à la vie pontificale en Avignon, aussi appelée Cité des papes. Il enjambait en totalité le Rhône pour passer du Vaucluse au Gard. Il ne reste aujourd’hui qu’une toute petite partie du pont, côté Vaucluse d’où son nom de Pont d’Avignon.
Le pont Saint-Bénezet, c’est son nom officiel, a été construit au XIIe siècle, selon la légende par un certain Bénezet (Benoît qui vient de « béni »), jeune berger ardéchois originaire de Burzet qui est «envoyé par Dieu» en Avignon pour construire le pont. Celui ci au fil du temps, a été endommagé par différentes guerres, puis reconstruit plusieurs fois, puis à nouveau endommagé, plusieurs arches étant emportées par les nombreuses crues du Rhône, il est finalement laissé à l’abandon définitivement au XVIIe siècle, sa restauration s’avérant trop couteuse.…
Aujourd’hui. Il se visite. Sur les 22 arches originelles, il n’en reste que 4. Sur le 3e pilier est édifiée la chapelle Saint-Bénezet, où étaient autrefois entreposées les reliques de Saint Bénezet. Sur la chapelle Saint Bénezet est édifiée la chapelle Saint-Nicolas, patron des nautoniers (conducteurs de barques ou petits navires).
Ma petite Vidéo :
A découvrir aussi
- 2018 VAUCLUSE : Les ocres de Rustrel et Roussillon
- 2018 VAUCLUSE : Le Mont Ventoux, été et hiver
- 2020 VAUCLUSE : Le palais des papes AVIGNON
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres