2021 HERAULT : Le lac du Salagou.
Durant notre balade à travers l'Hérault, nous avons décidé d’aller pique-niquer au lac du Salagou pour voir ce site insolite.
Le lac est une retenue du barrage du Salagou, sur la rivière du même nom. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.
Les travaux débutés en 1964 ont entrainé la disparition d’une partie de la commune de Clermont-l'Hérault à l'est, et des communes de Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord, ainsi qu'un tronçon de l'ancienne route nationale 91.
Celles, village abandonné.
Le lac est un site autorisé à la baignade, et aux sports nautiques comme la planche à voile avec la présence de deux bases nautiques. Par ailleurs, c’est un endroit propice aux randonnées pédestres ou à VTT et à la pêche. Le tour du lac est de 10 km.
Fort heureusement, le lac n’est pas (encore) envahi par les campings habituellement installés tout autour des lacs, et garde avant tout un caractère sauvage avec ses couleurs rougeâtres dues à la ruffe, roche rouge, forme d'argilite, combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer.
Cet endroit insolite a été le lieu de nombreux tournages de films (Deux hommes dans la ville, Calmos, Zone Rouge etc), il sert aussi aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.
A découvrir aussi
- 2021 HERAULT : Saint Guilhem le désert
- 2021 HERAULT / GARD : Le cirque de Navacelles
- 2021 HERAULT : Au joli diable, notre superbe gite
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres