Deux grenoblois dans le sud

2023 Le gite de Cabanac - Aveyron

Cabanac, en Aveyron… notre joli gîte.

Il s’agit à l’origine d’un « gîte de pêche » au bord du lac de Castelnau-Lassouts, à deux pas des villages de Sainte Eulalie d’Olt et Saint Geniez d’Olt.

Ce lac, mondialement connu quand même, est un fleuron des lacs aveyronnais : 263 ha pour 45 m de profondeur et il doit sa réputation à ses fortes densités de carpes et de carnassiers. Effectivement, nous avons vu pas mal de pêcheurs, en fait on n'a vu  quasiment QUE des pêcheurs !

Notre gîte est une maison sur 2 étages d’environ 105 m² en pleine nature et en bordure du lac sur la commune de Cabanac, au calme, dans les bois au pied du plateau de l'Aubrac. C’est une pépite, encore une : ici il y a tout ce qu’il faut : terrasse ombragée avec salon de jardin, un vrai grand barbecue, garage, terrain clos, avec en rez de chaussée cuisine équipée, salle à manger / séjour / TV, une chambre une salle de bains WC, et au premier étage deux chambres, salle de bains WC, salon avec deux canapés avec une grande TV… pour suivre l'équipe de France de rugby, c'est quand même la coupe du monde... et en prime la fibre (si si) et vue imprenable sur le lac. Bien cool…! Le proprio Sylvain et son épouse Cathy sont très cool aussi, à l'image de cette région...What else ?

En plus des 250 m2 de terrain autour de la maison, un terrain supplémentaire en grimpette derrière la maison pour faire gambader Opaline, et nous voilà au paradis… et pour notre bien-être, un chemin nous mène directement au lac et en fait le tour pour se balader à pied ou en vélo électrique… et pas de voitures, sinon quelques pêcheurs... et très peu de passage.

A quelques encablures, toujours au bord du lac, une guinguette avec une base de loisirs O'Paddle d'Olt (pédalos, bateaux ou vélo électriques, paddle, bar etc). C’est là que nous allons louer nos vélos et notre bateau électrique pour compléter le tableau et agrémenter nos vacances, les responsables, Gaëtan et Arnaud sont bien bien cool  🙂.

Les environs du gîte sont superbes, et l'Aubrac n'est pas loin, avec ses paysages uniques, ses burons typiques et inoubliables, et bien sûr, son calme assuré... l'esprit montagne que nous aimons tant est là !

Évidemment nous recommandons les yeux fermés le gîte de Sylvain, très sympa, mais uniquement pour les gens qui, comme nous, aiment le très grand calme, l’isolement, le silence, la connexion avec la nature et la verdure… ici il y a des animaux dans les bois, des chouettes la nuit, des insectes, et ici c’est sérénité, zen attitude, pas de voisins, peu de passage sinon des barques de pêcheurs invétérés sur le lac, quelques VTT sur la piste, et des coureurs courageux...  no stress, zénitude et farniente ! c'est pas un endroit pour les teufeurs / teufeuses et c'est pas un endroit pour les chichi pompom qui hurlent en voyant une araignée ou un grillon lol ! c'est juste un endroit magique à la campagne...  😜 Opaline, tout comme nous, a adoré !

Nous avons quand même pris le temps de visiter un peu l’Aveyron avec une incursion en Lozère toute proche et de faire quelques activités :

• Balade et découverte du barrage de Castelnau Lassouts.

• Visite de Sainte Eulalie d’Olt, de Saint Geniez d’Olt et de Bozouls à quelques kilomètres de chez nous.

• Balade en Aubrac avec repas au buron du lac de Born et retrouvailles avec notre ami Laurent, que l'on n'avait pas revu depuis 13 ans... ! puis une autre jour balade par la route des lacs et retour par Saint Chely d’Aubrac et tous les petits villages un peu "perdus", comme on les aime... L'Aubrac, après le gîte, c'est ce qu'on a préféré...

• Tour du lac de Castelnau Lassouts en vélo électrique (35 km) et balades en bateau électrique sur le lac, avec la glacière pleine et des haltes au bord de l'eau : simple, cool, relaxant, apaisant, reposant... ça c'est les vacances... !!!

• Visite de la Canourgue (Lozère) puis descente en barque des gorges du Tarn avec les bateliers de La Malène (Lozère).

• Balade en Lozère : Les gorges de la Jonte, Le Rozier où nous avons déjeuné dans un resto totalement atypique où nous avons été super bien accueillis... le Capluc Kfé... puis le chaos de Montpellier le Vieux.

• Incursion à Rodez, histoire de voir sa fameuse cathédrale, puis balade autour de Millau et son célèbre viaduc mais pas très longtemps, ce sont des villes... sic et retour là haut au grand calme !

• Matinée au vélorail du Larzac avec retour en train, activité très ludique, et après le repas au 12 à La Cavalerie, visite de Sainte Eulalie de Cernon et de La Couvertoirade deux jolis villages du Larzac. Ah le Larzac !

• Et finalement, quelques restos très sympas et accueillants et pas mal de farniente au gîte où on se sentait super bien : petites balades avec Opaline ou en vélo su la piste et soirées au bord du lac. Bien cool ces vacances....!

Ma vidéo le joli gîte de Cabanac

Articles à venir :

• Le canyon de Bozouls
  • L'aubrac
  • Le Larzac.

Retour à la page d'accueil