2025 : FICHE INFO JARDIN : Prendre soin d'un bananier
Prendre soin d'un bananier peut être une tâche gratifiante, mais cela nécessite une attention particulière à ses besoins en matière d'emplacement, d'arrosage, de fertilisation et d'entretien général.
Voici quelques conseils pour bien soigner un bananier :
Choix de l'emplacement :
Les bananiers ont besoin de plein soleil pour prospérer. Il faut les installer dans un endroit où ils recevront au moins 6 à 12 heures de lumière directe par jour et les protéger des vents forts, car les feuilles larges peuvent être endommagées. Un emplacement abrité ou un brise-vent naturel peut être idéal. Si la température tombe sous 14 °C, le bananier ne va plus grandir.
Type de sol :
Le bananier préfère un sol riche, bien drainé et légèrement acide à neutre qui peut être amélioré en y incorporant du compost ou du terreau. Bien que le sol doive être bien drainé, il doit également retenir une certaine humidité. Le paillage autour de la base du bananier peut aider à conserver l'humidité. Chaque bananier doit être planté dans un trou d'au moins 30 cm de largeur et 30 cm de profondeur. Il faut éloigner les bananiers d'autres arbres et buissons d'au moins 4 mètres (mais pas des autres bananiers) avec lesquels leurs systèmes racinaires pourraient entrer en compétition pour l'eau. Plusieurs bananiers plantés au même endroit pourraient s'entraider pour maintenir un bon taux d'humidité et des températures adéquates, du moment qu'ils sont plantés à bonne distance les uns des autres. Sachez que dès qu’un bananier fait une fleur et un régime de bananes, il meurt, c’est pourquoi il faut laisser les surgeons (bananiers bébés) qui poussent à côté du bananier mère, car ils prendront la relève pour remplacer la plante mère et feront un nouveau bananier…
Arrosage :
Les bananiers ont besoin d'une humidité constante. Arroser régulièrement, surtout pendant les chaleurs estivales, et s’assurer que le sol ne s'assèche pas complètement. Il est également crucial d'éviter l'eau stagnante, qui peut conduire à la pourriture des racines.
Fertilisation :
Le bananier a besoin, en moyenne tous les mois, d’un engrais équilibré ou d’un engrais spécifique pour plantes tropicales. Un engrais riche en potassium favorise également la croissance des fruits. Une couche de compost au printemps pour améliorer la fertilité du sol paraît licite. Les jeunes adultes ont besoin de 100 à 200 g de fertilisant par mois, tandis que les adultes ont besoin de 700 à 900 g. On pourra augmenter la quantité au fur et à mesure que la plante grandit. Si la température descend sous les 14 °C ou si la plante n'a pas grandi depuis le mois dernier, il ne faut pas fertiliser.
Taille et entretien :
Enlever régulièrement les feuilles mortes ou endommagées pour favoriser une meilleure circulation de l'air et éviter les maladies. Si nécessaire, tailler le bananier pour maintenir sa forme et sa hauteur, en veillant à couper les tiges qui ne produisent plus de fruits.
Contrôle des maladies et des ravageurs
Vérifier régulièrement les bananiers pour détecter tout signe de maladie ou d'insectes (comme les cochenilles ou les pucerons). Si c’est le cas, utilisez des méthodes de lutte biologiques, comme le savon insecticide, pour traiter les infestations. En cas de maladies fongiques, bien s’assurer que l'air circule bien autour de la plante.
Les carences en azote et en potassium sont les problèmes nutritionnels les plus répandus chez les bananiers, c'est pourquoi vous devez apprendre à les reconnaitre le plus tôt possible. Les signes d'une carence en azote (N) : de toutes petites feuilles ou des feuilles vert pâle, des fourreaux de feuilles d'un rose rougeâtre, une croissance très faible, de petits fruits. Les signes d'une carence en potassium (K) : une apparition rapide de feuilles orange ou jaunes qui meurent tout de suite après, de petites feuilles ou des feuilles cassées, une floraison tardive, de petits fruits.
Pollinisation :
Elle se produit naturellement, mais si le bananier est cultivé à l'intérieur ou dans des zones où il n'y a pas beaucoup d'insectes pollinisateurs, il est possible d’aider le processus en pollinisant manuellement les fleurs.
Hivernage :
Dans une région où les hivers sont froids, envisager de protéger le bananier en le rentrant à l'intérieur ou en le recouvrant de toile de jardin ou de paillage s’il est en terre. Pour les bananiers d'intérieur, les placer dans un endroit lumineux et chaud pendant l'hiver et réduire les arrosages.
Les bananiers n'aiment pas les vents forts, la chaleur ou froid extrême, avoir faim ou soif, être seuls. La cause la plus courante de décès des bananiers est le manque d'eau, la cause la plus courante de ne pas obtenir de fruits est la famine. Les bananiers souffrent également par vent fort. Le protéger, les nourrir, et les arroser et à part cela, les bananiers n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Il faut savoir que les bananiers prennent du temps pour produire des fruits, beaucoup de temps, parfois jusqu'à 18 mois après la plantation. Il faut donc beaucoup de patience et de bons soins pour lui offrir les meilleures conditions de croissance possible, ce qui favorisera sa santé et ainsi sa productivité.
Retour à la page d'accueil
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres