Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Franck CHAMINADAS, tapissier d'ameublement, sellier à GRENOBLE.

Franck CHAMINADAS

Tapissier d'ameublement, sellier.

 

C'est un joli métier qu'exerçait son grand père, puis son père, et depuis près de 20 ans, Franck, dans son magasin de la rue Gabriel Péri à Grenoble, est l'un des quatre tapissiers d'ameublement de Grenoble.

 

Il a d'abord appris le métier en famille. Titulaire d'un CAP obtenu dans une grande école lyonnaise aujourd'hui disparue, il est sans doute l'un des derniers diplômés de ce rare métier de tapissier d'ameublement et sellier professionnel.

 

De la banquette de bar, au siège de cafétéria ou au brancard du SAMU, en passant par les fauteuils de salon de coiffure et les lits, sa clientèle est faite à la fois de professionnels mais aussi de particuliers qui lui confient des pièces anciennes bien souvent sentimentales, à rénover. C'est une clientèle exigeante, que ce soit dans le milieu de l'automobile et notamment les véhicules de collection, l'aviation ou encore les bateaux. Il y a quelques années, il avait été sélectionné parmi de nombreux candidats pour préparer un devis pour la réfection de six cabines, des rideaux et de trois salons du Phocéa, très satisfait déjà d'avoir été écouté et sélectionné, ravi d'avoir pu monter sur ce magnifique bateau dans le port d'Antibes.

 

Son métier est très vaste, Franck travaille le cuir, tous les cuirs, la maroquinerie, le skaï et autres tissus unis ou à motifs jusqu'aux sièges antistatiques des scientifiques d'entreprises telles que Thomson ou Hewlett Packard. De la lanière de sacoche à la sellerie d'une Plymouth Barracuda de collection, son travail est particulièrement exigent, exigence qui a fait de lui au fil des ans, un expert reconnu et apprécié.

 

Je voulais rendre un petit hommage à Chami que j'ai vu débuter, puis ouvrir son magasin, travailler sans relâche pour être aujourd'hui tout simplement un artiste.

 

FRANC'CLEAN

4 rue Gabriel Péri

38000  GRENOBLE

Tél. : 04 76 46 53 20

 

N'hésitez pas à consulter son site

 

www.francclean.com



23/11/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres