2025 : FLEURS ET PLANTES DES JARDINS peu gourmandes en eau
Voici le printemps, c’est dès maintenant qu’il faut commencer à se projeter sur le jardin du printemps… A l’époque où le réchauffement, comme son nom l’indique, va réchauffer aussi nos jardins, il faut réfléchir aux plantes et fleurs résistantes à la sécheresse et qui utilisent le moins d’eau possible pour à la fois enrichir la terre et nous agrémenter de leurs odeurs et couleurs.
Je vous présente ci dessous quelques plantes qui sont jolies, odorifères, et qui apprécient soleil et chaleur. J'en ai certaines dans mon jardin j'en essaierai d'autres très bientôt... Pour bien nous simplifier la vie, elles demandent peu d’entretien et peu d’arrosage, l’idéal pour un jardinier en herbe qui n’a pas trop la main verte ! En fonction de la surface du jardin, il est possible d'en planter de différentes couleurs et de différentes tailles afin de réaliser un joli tableau coloré...
Bougainvillier : C’est « la plante du soleil » par excellence, le bougainvillier est un atout car en effet, elle adore le soleil et elle est très peu gourmande en eau… résistante, sauf peut-être au grand gel, au feuillage persistant, elle ne demande que peu d’entretien, pas de taille ou à peine, juste pour enlever les fleurs fanées. Au niveau de l’arrosage, une simple brumisation d’eau non calcaire lui suffit. Attention toutefois aux mauvaises bêbêtes, plaies de nos jardins : Si les feuilles brunissent et finissent par s’enrouler, il s’agit d’une attaque de pucerons, si les feuilles jaunissent, il peut s’agir de cochenilles.
Pourpier d’ornement : Plante grasse tapissante, le pourpier a la capacité de stocker massivement de l'eau dans ses tiges et ses feuilles et il apprécie beaucoup la chaleur pour se développer et ne demande quasiment aucun arrosage et en plus il fleurit magnifiquement. Cette plante permet également de retenir l'humidité et d'enrichir le sol. Le pourpier ne nécessite que peu de soin et d’entretien, il se ressème spontanément. C’est une des plantes les plus résistantes à la sécheresse.
Valériane des jardins : Elle fleurit du printemps à la fin de l'été, et demande un entretien très minime : ni arrosage, ni fertilisation, simplement de la tailler à l’automne quand les fleurs auront disparu puis au début du printemps pour la stimuler. C’est une plante au feuillage caduc, elle est relativement envahissante car se ressème spontanément. Ses fleurs attirent les pollinisateurs.
Queue de lion ou Leonotis leonurus : J'adore cette plante... Elle demande un peu plus d’eau que les précédentes plantes décrites, mais par contre, cette plante originale est plutôt facile à vivre, parfaite dans les massifs d'été, adaptée aux expositions sèches et ensoleillées. Sa croissance est rapide, il lui faut par conséquent un espace suffisant. Sa floraison dure plusieurs mois, entre juin et fin septembre selon le climat. Nectarifères, elles attirent les insectes pollinisateurs. En automne, paillez copieusement le pied pour protéger la souche du froid bien qu’elle supporte aisément de petites gelées.
ATTENTION : La plante est sensible aux araignées rouges (tétranyques) lorsque l'ambiance est particulièrement chaude et sèche. Pour les traiter de manière biologique, installer sur la plante malade des coccinelles, punaises, chrysopes ou encore des acariens qui vous permettront de lutter contre ces nuisibles, sans endommager les autres plantes. Dans mon jardin, cette année, mes queues de lion ont continué à fleurir tout l’hiver, signal d’alarme : le temps se réchauffe, vraiment… et pas d’araignées rouges pour l’instant…
Yucca : Les yuccas sont des plantes résistantes qui nécessitent peu d'eau. Elles ont des feuilles épaisses et charnues qui leur permettent de stocker l'eau et de survivre dans des conditions de sécheresse.
Agave : Les agaves sont des plantes succulentes résistantes à la sécheresse. Elles ont une apparence similaire aux yuccas et sont capables de stocker l'eau dans leurs feuilles charnues.
Sedums : plantes succulentes avec une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. Elles sont connues pour leur capacité à retenir l'eau dans leurs feuilles charnues, ce qui les rend idéales pour les jardins secs.
Lavande et dérivés : La lavande est une plante aromatique rustique connue pour sa résistance à la sécheresse. Elle prospère dans des sols bien drainés et ensoleillés, et nécessite peu d'arrosage une fois bien établie.
Romarin : Le romarin est une herbe méditerranéenne résistante qui s'épanouit dans des conditions chaudes et sèches. Il préfère un sol bien drainé et nécessite seulement un arrosage modéré. En plus vous pourrez en couper quelques branches pour aromatiser vos plats de poissons... un délice !
Iris de Sibérie : plante vivace qui tolère bien la sécheresse une fois établie. Elle préfère les sols bien drainés et peut survivre avec un minimum d'arrosage....
Zinnias : Les zinnias sont des plantes annuelles qui fleurissent dans une large gamme de couleurs vives. Elles sont naturellement résistantes à la sécheresse et peuvent prospérer dans des sols pauvres en nutriments.
Lavatère : plante vivace qui produit de belles fleurs en forme de coupe dans des teintes de rose, de violet et de blanc. Elle nécessite peu d'eau une fois établie et préfère les sols bien drainés.
Agapanthes : plantes vivaces résistantes qui produisent de magnifiques fleurs en forme de trompette dans des teintes de bleu, de violet et de blanc. Elles préfèrent les sols bien drainés et peuvent tolérer des périodes de sécheresse.
Arbustes de genévrier : plantes résistantes à la sécheresse qui ont une forme conique ou en boule. Elles sont idéales pour la création de haies et peuvent tolérer des conditions de sécheresse et de chaleur intense.
Fougères de résurrection : plantes adaptées aux climats arides qui peuvent perdre leur feuillage pendant les périodes de sécheresse et le rétablir lorsque l'eau est disponible à nouveau. Elles ajoutent de la verdure et de la texture aux jardins secs.
Cactus et plantes succulentes : Les cactus et les plantes succulentes ont adapté leur structure pour stocker efficacement l'eau dans leurs feuilles, tiges ou racines. Ils sont connus pour leur capacité à survivre dans des environnements arides avec peu d'eau.
Voilà il ne reste qu'à tester, planter, et respirer les bonnes odeurs des fleurs...
Que faire au jardin d'agrément en ce moment ? Le soleil étant ENFIN revenu, on commence à arracher ici et là les mauvaises herbes qui elles, poussent sans complexes... c'est aussi le moment de tailler les plantes d'hiver qui ont fini leur floraison pour les "assainir" et leur donner un coup de fouet pour la prochaine floraison (mimosa)... C'est aussi le moment de préparer les pièges à frelons, asiatiques ou non, et autres mouches / moustiques... Allez courage, le jardin c'est un endroit ou respirer calmement, flaner, observer, décompresser... courage ! ...
A découvrir aussi
- 2011 Nettoyer, astiquer... sans polluer
- 2023 Même les olives noires ... beurk
- 2021 Les AUT : aliments ultra transformés… stop malbouffe !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres