2010 Savoir éduquer son chien...
Vous avez choisi d'accueillir un chien à votre domicile, qu'il soit petit ou grand, sachez d'emblée que vous allez devoir assumer pendant 10 à 12 ans minimum en moyenne, son éducation et sa vie. Ce n'est pas un geste bénin, c'est une décision qui doit être réfléchie. Choisissez une race qui vous ressemble… (je ne me serais pas vue avec un York...bien que je les trouve adorables !)
Un chien est un animal fidèle, c'est connu, mais avec un instinct dominateur. Le chien n'est pas solitaire, c'est un chef de meute mais ne perdez jamais de vue que vous êtes le maître, c'est vous qui décidez, pas lui ! Il vous faudra donc lui apprendre quelle est sa place chez vous et les règles qu'il devra respecter, elles ne sont pas innées.
Je n'ai aucune prétention à vous donner des leçons ni diffuser une science que je n'ai pas. Les quelques lignes qui suivent sont issues de mon expérience du dressage de mes différents chiens. Tous mes chiens connaissaient parfaitement "leur place" ... Maintenant c'est au tour d'Opaline, elle a appris les bons gestes, elle est au top et elle a rapidement tout acquis, tout compris ...
Le dressage auprès d'un éducateur canin n'est pas un luxe, il vous aidera à acquérir les bons comportements à avoir avec votre animal tout au long de sa vie. La première phrase que le dresseur m'a dite il y a près de quarante ans (!) : « je vais commencer par te dresser, toi »… Le décor était planté… : Pas de gestes brusques, soyez doux et patients avec un ton placé, des ordres clairs, courts et explicites. Votre chien n'écoutera jamais vos grands discours, quelques mots suffisent avec le bon ton. Commencez toujours par dire son prénom, puis l'ordre. Le prénom interpelle l'oreille de l'animal, il est attentif et l'ordre est perçu : "Opaline, assis". Utilisez toujours les mêmes mots pour les mêmes ordres, votre chien, bien que sûrement très intelligent, n'a pas le QI d'un HPI !
Outre les "assis, couché, pas bouger, stop, au pied," il faut leur apprendre le NON ou le "interdit" sur un ton autoritaire, franc ; ces mots sont toujours entrés sans aucun problème dans le vocabulaire de mes chiens. Si vous voyez une bêtise en entrant ou des dégâts en votre absence de votre loulou le gronder à postériori ne sert à rien, il n'a pas la notion du temps et ne comprend pas de quoi vous lui parlez et pourquoi vous le punissez, si vous ne le prenez pas sur le fait, prenez sur vous et relativisez et taisez vous sinon vous allez stresser votre chien un peu plus.
Apprenez leur le "pas toucher, pas prendre, prend-le, promener, cherche, apporte, va pipi ou encore "tu gardes" "bon chien" pour la féliciter (bon chien avec une gentille caresse plutôt que de la goinfrer de gourmandises diverses et variées), ou encore "tu te tais" un chien qui aboit, c'est normal, c'est son moyen de communiquer, d'autant plus si c'est un chien de garde mais il doit aussi apprendre à se taire quand il n'y a pas de raison d'aboyer. Un chien qui n'aboit pas pour rien sera très apprécié de vos voisins… partout où nous avons habité, tous nos chiens et aujourd'hui Opaline, ont toujours été appréciés car n'aboyant qu'à bon escient...
A vous d'inventer un vocabulaire spécifique à votre vie et votre animal.
L'apprentissage par le jeu et le sport est recommandé, votre animal a de la vitalité à revendre qui nécessite des activités sportives quotidiennes en extérieur. Organisez vous des balades en forêt, le petit tour du quartier n'est pas suffisant, le chien a besoin de se défouler, il faut trouver des endroits peu fréquentés où vous pourrez enlever la laisse et le laisser s'imprégner des odeurs de la forêts et courir à sa guise. (à condition que le rappel au pied soit parfait).
Vous serez appelé à lui consacrer du temps, et pas mal d'énergie ! Apprenez lui par exemple à jouer avec des bâtons, un freezbe, rapporter, ne pas prendre, aller chercher, attendre les ordres. Par ce jeu, votre chien apprendra à obéir à des ordres simples tout en jouant. Faites le nager et profiter des bienfaits de l'eau, Roxane adorait l'eau, Fidji aussi et c'était un plaisir d'aller à la mer, à l'étang, en rivière, partout, pourvu qu'il y ait de l'eau. Bon, Opaline, n'aime pas l'eau du tout, mais avec les grosses chaleurs de l'été elle a fini par découvrir que c'est un bienfait...
Habituez le à être en contact avec d'autres animaux, à partager sans être jaloux, il n'en sera que plus sociable, et vous n'aurez pas ce problème du chien qui saute sur tout ce qui bouge, notamment sur d'autres chiens rencontrés lors des balades.
Opaline, elle respecte les chats, aime tout le monde, les chiens, chiennes, poules moutons, chevaux, chèvre... c'est cool, mais c'est le résultats de beaucoup de contacts et d'apprentissage des autres animaux...
Quelques règles simples vous simplifieront la vie :
A la maison, le chien a une place définie, c'est son coin, son refuge. L'idéal me semble être un recoin dans la pièce à vivre, ou encore une arrière cuisine. Si vous avez de l'espace dehors, installez lui une niche où il prendra ses repères et apprendra à s'habituer à vos absences. Ne le laissez pas surtout s'installer un jour sur le canapé, un autre sur votre lit. Interdisez lui l'accès à certaines pièces de votre maison : la cuisine, la salle de bain, votre chambre. Il ne doit pas se sentir le maître partout…
A l'heure de passer à table, le chien est à sa place, il attend son tour. Ne lui donnez jamais à manger avant vous, cela lui redonnerait une place de dominant puisqu'on s'occupe d'abord de lui. Bien évidemment, ne l'appelez pas à table pour finir vos assiettes… Quand vous avez fini votre café, tranquilles sur le canapé, donnez lui sa gamelle en le faisant asseoir, attendre l'ordre et enfin manger. Ensuite, foutez lui une paix royale, c'est son moment à lui, n'allez pas le titiller pour votre plaisir égoïste. Il mange. (C'est aussi valable pour les autres animaux...).
Le chien n'a pas la notion du temps, apprenez lui tout jeune à rester seul. Mettez le à sa place puis sortez quelques minutes, ou quelques heures pour l'habituer petit à petit sans le calculer en partant ou en rentrant pendant un bon quart d'heure....(oui je sais c'est pas facile, mais c'est salvateur)... Cela évitera le carnage de votre canapé ou la mise à sac de la bibliothèque, il sera joyeux de vous retrouver, même après 5 petites minutes d'absence.
L'éducateur vous expliquera l'utilisation de la laisse. La première fois où vous mettrez une laisse à votre chien, présentez lui l'objet comme un jouet, et jouez un petit moment avant de la mettre puis sortez le promener. A postériori, quand vous prendrez la laisse, il sera content parce que c'est son jouet et que c'est synonyme de promener… Il ne vivra pas la laisse comme un traumatisme et puis contrôlez, c'est vous qui promenez votre chien en laisse, pas lui qui vous promène ! Une fois bien dressé, vous pourrez l'emmener partout sans laisse avec marche au pied et rappel impéccable.
Un chien bien dressé, obéissant, est un chien qui vous posera un minumum de problème tout au long de sa vie. Roxane, je l'ai emmenée partout, y compris à l'étranger. Fidji et Opaline aussi... Beaucoup d'endroits acceptent nos amis les bêtes, c'est juste une question d'organisation !
Nous avons passé des moments formidables avec nos loulous, cette grande complicité est le fruit d'une éducation sérieuse, au quotidien et tout au long de leur vie, en essayant d'être juste et surtout, en appliquant dans notre couple les mêmes méthodes, les mêmes mots, jamais l'un qui l'engueule et l'autre qui lui fait un câlin, par exemple ! U-ni-té !
Je vous souhaite à tous d'avoir une relation aussi riche avec votre animal. Cet amour qu'on porte à nos animaux n'a strictement rien à voir avec l'amour que l'on peut porter à un être humain, mais il est très fort aussi. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès !
Roxane nous a quittés en 2011 (je ne remonte pas à tous les loulous d'avant !) et après plus d’un an sans compagnon à 4 pattes nous avions adopté FIDJI, cane corso, en 2013, abandonnée deux fois en trois ans, (je ne pourrai jamais comprendre l'abandon)... elle nous a quittés en juillet 2020 emportée par une méchante tumeur ...
Leur départ est le pire moment que l'on ait à vivre, alors ne les laissez pas seul lors de ce terrible départ... accompagnez les...
Aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur, une nouvelle page est tournée, nous avons adopté OPALINE quand elle avait 3 ans, "écrasée" par la méchanceté de sa mère, qui ne pouvait plus vivre dans cette relation toxique. Ses maîtres, avec qui j'ai gardé des contacts étroits, (ils habitent la Loire) se sont vus obligés de les séparer et de laisser Opaline partir. Nos rencontres ont été riches en émotion et nous leur avons promis de prendre soin d'elle...
Aujourd'hui âgée de presque 7 ans, elle illumine nos vies au quotidien et après deux interventions chirurgicales pour un cancer des mamelles, (elle est enfin sortie d'affaire) elle reste belle comme un coeur, un amour de chien.
Sources :
"mon chien"
Animal.com
conseils personnels et aide de Gérard, mon ami éducateur canin, aujourd'hui retraité et mon expérience d'amoureuse des chiens !
A découvrir aussi
- VIDEO 2012 La réserve des bisons d'Europe
- 2024 Emmener son animal en vacances...
- 2025 : Sacrifiée au nom de l’exploration spatiale… Qui se souvient de Laïka ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres