Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2017 VAUCLUSE : Balade au Mont Ventoux...

1992

 

MONT VENTOUX 2.jpg

 

2017

 

P1390835.jpg


25 ans que je ne l'avais pas vu... ! Le mont Ventoux, est un sommet situé dans le département du Vaucluse à 1 911 mètres. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

 

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche avec la présence de nombreux pierriers dans la partie terminale.

 

Le vent peut être très violent et le mistral souffle pratiquement la moitié de l'année. Cette géomorphologie et ce climat particuliers en font un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.

 

Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF. Alors que l'élevage ovin a presque disparu, l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons parmi lesquels la truffe, ainsi que la culture de la lavande sont toujours pratiqués. En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques.

 

 

 

Retour à l'accueil 



17/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres