Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2020 ARDECHE : MA VIDEO : Le Gerbier de Jonc et la cascade du Ray Pic

IMG20200908112519
P1590192

 

Le mont Gerbier-de-Jonc, est connu comme le lieu de naissance de la Loire, le plus long fleuve de France, tout le monde a appris ceci à l’école… Situé sur la commune de Saint-Martial tout près de Sainte-Eulalie et classé depuis 1933, c’est par ordre d'importance le deuxième site touristique du département de l'Ardèche, après les gorges de l'Ardèche. Chaque année, plus de 500 000 personnes escaladent le Gerbier de Jonc qui culmine à une altitude de 1 551 mètres et révèle depuis la haut un magnifique panorama. Le site est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, sur une surface de 280 hectares.

 

L'étymologie du nom Gerbier-de-Jonc vient des mots "Gar" signifiant « rocher » et "Jugum" pour « montagne ».

 

Quant à la cascade du Ray-Pic à Péreyres, elle se situe à environ 1000 mètres d’altitude. C’est un site classé, elle est formée de deux chutes : la première, que l’on ne voit pas, est à environ une soixantaine de mètres au-dessus et la seconde qui fait 35 mètres. La rivière s’écoule ensuite sur plus de 20 kilomètres.

 

On accède à la cascade à partir de la départementale qui relie Burzet à Lachamp-Raphaël, un parking permet de se garer et on prend alors un joli sentier balisé qui mène au belvédère au-dessus du site. Il vaut mieux mettre de bonnes chaussures de marche, car le parcours est fait d’escaliers, de cailloux, de montées et de descente, il n’est pas du tout accessible aux personnes handicapées. Deux grandes terrasses en bois ont été installées, permettant aux visiteurs d'apprécier ce site naturel mais attention, la baignade est interdite. La bourges, nom de la rivière qui s’écoule au milieu des coulées volcaniques sur le volcan du Ray Pic (ou coupe de la Fialouse) et qui forme ces superbes cascades, serpente sur environ 20 km.

 

La première fois que j’y suis allée, il y a plus de 35 ans maintenant, il n’y avait pas de terrasse et on accédait au bord de l’eau pour se baigner dans une eau par contre assez fraiche même en été ! mais c’était une autre époque !

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil



21/10/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres