Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2019 Apprendre à vivre avec un vieux chien

P1560288

 

Le vieux chien : les grands chiens vivent moins longtemps que les petits. Apprenez à bien vivre, ensemble, les dernières années de votre meilleur ami..

 

Le vieux chien a de plus en plus de mal à monter en voiture il n'a plus très envie de jouer, il passe beaucoup de temps à dormir, il n'a plus trop envie de balader, il se peut aussi qu'il se mette à manger un peu plus qu'avant, mais aussi à bouger moins. Ces signes, du moins certains d'entre eux sont un signal du passage au grand âge. C'est le moment de le stimuler et de faire encore plus attention à lui. Il aimera encore plus qu'avant être avec son maître, entouré de sa famille. Il nous faut alors trouver le juste milieu entre promenade jeux activités et repos et calme à la maison.

 

Le très vieux chien : Cet âge est difficile à vivre tant pour le chien que pour son maître. Le vétérinaire sera un atout pour vérifier que le chien va bien "pour son âge", qu'il ne souffre pas. S'il a tendance à se laisser aller, c'est que quelque chose ne va pas, et il faut réagir... Le vieux chien, comme la personne très âgée, peut donner l'impression de "perdre la tête", de ne plus faire la différence entre nuit et jour, et de se mettre à aboyer par exemple, pour rien. Il pourra se montrer anxieux, avoir le plus souvent des difficultés à bouger et se lever, et présenter parfois une incontinence. Il est plus que nécessaire de le protéger et d'organiser son petit coin à lui ou il se sentira en sécurité. Il ne faut pas hésiter à continuer les petites promenades, en racourcissant le temps consacré à cette activité physique.

 

La fin de vie de notre chien : c'est je crois, le moment le plus compliqué à vivre avec nos animaux... C'est un moment extrémement douloureux et tant que l'on n'a pas vécu celà, on a du mal à imaginer le chagrin que celà représente. Vous pouvez et devez compter sur votre vétérinaire dans ces moments là, lui qui l'a suivi toute sa voie, qui le connait bien, et qui l'aime aussi beaucoup. Même s'il ne le montre pas, votre vétérinaire sera aussi très triste de voir partir votre compagnon... Quand on sait que notre animal n'a plus que quelques mois ou semaines à vivre, c'est le moment ou de lui offrir le meilleur de nous-mêmes et de lui rendre au centuple tout ce qu'il nous a apporté.  il a besoin d'attention et d'affection plus que jamais.

 

Le plus beau des départs reste celui qui arrive pendant son sommeil, mais malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme ça. Quand il souffre davantage qu'il ne prend plaisir, il faut avoir le courage d'envisager la fin. Elle n'est pas douloureuse pour l'animal qui s'endort pour la dernière fois dans les bras de son maître.

 

Notre chienne Roxane est partie en douceur dans son sommeil le 17 août 2011, quel soulagement celà a été pour nous de ne pas aller chez le vétérinaire pour l'endormir...

 

Depuis nous avions adopté FIDJI, cane corso, en 2013. Elle nous a quittés le 27 juillet 2020 emportée par une méchante tumeur et il a fallu prendre la pire décision pour nous, mais celle qu'il fallait prendre, pour elle.

 

Elle est en paix dans les étoiles, et a rejoint la joyeuse tribu de nos amours de chiens.

 
P1560916
P1570549

 

En décembre 2021, nous avons accueilli Opaline, 3 ans, jolie cane corso qui a vécu ses trois premières années compliquées auprès de sa mère... Maintenant, elle est zen auprès de nous et profite de la vie... 

 

Capture d’écran 2022-01-18 à 21
P1620718 3
IMG_20220202_105341

 

Retour à la page d'accueil



30/06/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres