Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

ALBA LA ROMAINE Ardèche

 js_alba_la_romaine_commemore_son_village_d_artistes-00_01_56_24-3103503.jpg

 

Alba la Romaine à 190 m d’altitude environ, au pied du massif du Coiron, était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens (actuel bas Vivarais) : Alba helvorum. Au pied du château XVIe siècle, construit sur un dyke volcanique, le village actuel et le hameau de La Roche conservent de sa période médiévale un labyrinthe de rues bordées de maisons.

 

Le Village d’Alba la Romaine fait partie des 20 villages de caractère de l’Ardèche. Il s’est vu attribuer ce label pour l’intérêt que représente le site du château, en tant que point d’appel visuel, mis en valeur par le relief , le hameau de la Roche avec ses ruelles et placettes, bâti en pierres volcaniques, et le potentiel de sentiers pédestres dont un à travers le vignoble. La plupart des maisons ont été construites aux XVIe et XVIIe siècles, même si certaines sont plus anciennes encore.

 

Au fil du parcours, l'église et la chapelle Saint-André, la tour de l'Horloge,… Aujourd'hui propriété privée, le château d'Alba est ouvert au public de Pâques à la Toussaint. Le château et la chapelle de La Roche se prêtent idéalement à diverses expositions et manifestations culturelles.

 

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de l'importante cité et les vestiges d'un théâtre romain, d'un centre monumental et d'un sanctuaire, en libre accès toute l'année aux visiteurs.

 

Le site archéologique d'Alba-la-Romaine qui correspond à la ville gallo-romaine d'Alba Helviorum, est situé près de l'actuelle ville d'Alba-la-Romaine. Un musée y a ouvert ses portes en octobre 2013 ou l’on peut découvrir les vestiges de la ville antique à l’aide de reconstitutions graphiques. Une présentation de la vie des habitants d’Alba Helvorum et de la fonction des différents bâtiments permet de mieux comprendre l’évolution de cette ville, chef-lieu de la Cité des Helviens.

 

Joli village, avec un très joli marché, encore un village d’Ardèche où il fait vraiment bon vivre…

 

 



01/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres