Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 ARDECHE Naves et Banne : deux villages de caractère.

 

NAVES 

 

Magnifique petit village, connu au XIXe siècle pour la sériciculture, activité aujourd’hui disparue (élevage de vers à soie), Naves est aujourd’hui un hameau médiéval caractérisé comme beaucoup d’autres jolis villages ardéchois, par ses ruelles pavées, étroites, ou alternent voutes et calades et maisons en pierres caractéristiques des lieux.

 

               

 

 

Situé à l’extrême sud du département de l’Ardèche il est voisin de la commune des Vans auquel il est rattaché depuis 1972. Ce village fait partie du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

 

Naves est également réputé pour son château et présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age. L'église est inscrite au titre des Monuments historiques.

 

Le Cirque de Naves : Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence de la faille d'Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d'environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. On passe en quelques kilomètres d'un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.

 


 

BANNE 

 

     

 

 

Banne, village de caractère, est un village niché au pied des Cévennes composé de deux bourgs perchés et traversés par un vallon de terrasses cultivées. Il fait partie du canton des Vans. Au centre de la commune, l'église et le château.

 

Le plus ancien quartier est celui du "fort" qui abritait autrefois un magnifique château dont seules les superbes écuries sont restées intactes. Quant au quartier de "l'Église", il recèle de jolies ruelles escarpées, des maisons anciennes et des escaliers

 

Banne est une commune riche en dolmens ; elle dispose d'un patrimoine important sur le plateau de Champs Grands et au nord du hameau de La Lauze qui témoigne de son passé néolithique. La moitié de ce territoire est constitué de garrigues, et 1400 hectares sont boisés.

 


 

Ma petite vidéo

 


Retour à la page d'accueil



14/05/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres