2012 Mon pays, mes racines, mon village, mon terroir...
QUE LA MONTAGNE EST BELLE
Je veux juste, par ce qui suit vous faire partager l'amour que j'ai pour mon terroir, celui qui au fil des ans semble disparaître car à chaque fois que je reviens au village, tout change :
-les terres laissent place à de nouvelles splendides maisons, pour les doryphores (Tous ceux qui sont étrangers au village) qui fuient la ville, maisons qui n'ont plus rien à voir avec nos châlets et fermes d'antan...
-où sont nos agriculteurs et leurs petites fermes à taille humaine où on allait chercher le lait tout droit sorti du pis de la vache en marchant dans le fumier avec nos grosses bottes en plastique, ou dans la neige...
-où sont-elles nos mamies qui faisaient cuire le bon pain au levain dans le four à pain du village, qui battaient le beurre dans les barattes ou prenaient l'eau du bassin du hameau pour arroser les bons légumes naturels poussés à grand renfort de fumier de cheval ?
-que sont devenues nos petites fêtes de village quand l'ancien tuait le cochon et que tout le monde mettait la main à la pâte pour conditionner la viande qui nous aidait à passer sans souci un hiver rude, journée qui finissait par un grand repas collectif autour des cochonnailles...
-où est il l'alambic qui réunissait tous les hommes sur la place du village pour déguster la précieuse gnôle, la goutte pendant que les plus jeunes que nous étions piquaient discrètement les verres des anciens à demi-vidés pour "goûter"...
-Où est passé ce vieux temps des grandes vacances où il nous fallait faire les foins, petits et grands, jeunes et vieux, pour rentrer le fourrage et les vendanges chez les uns et les autres tous ensemble et les corvées de patates, de carottes et autres légumes à ramasser, le dos courbé sous un soleil de plomb, patates qui avaient des formes, des yeux, qui vivaient et ne ressemblaient pas aux légumes formatés d'aujourd'hui ?
-où est le temps où il nous fallait grimper dans les alpages chercher nos vaches et les rentrer à l'étable avant les grands froids, pour gagner quelques sous, le fruit de notre travail ?
-et que dire encore de ces grandes tablées sur la place du village où tous les villageois se réunissaient autour d'une table commune, se parlaient, s'entraidaient, partageaient, pour le plaisir et le bien-être de tous… ? le chaudron du baron, le ragoût des cimes, la grande potée d'automne...
et j'en oublie beaucoup des moments de vie, souvent rudes, au contact de la nature et des anciens qui nous apprenaient à être responsables avant même de savoir lire, qui nous apprenaient l'importance du travail, nous apprenaient à se construire une vie saine et sereine…
Oui, décidément, je suis bien trop nostalgique… il faut vivre avec son temps, mais le temps va trop vite et arrache petit à petit, toutes les racines qui nous accrochent à nos chères montagnes…
Lieu-dit l'Envers… à Theys :
L'Envers, c'était mon hameau, sur la commune de Theys, un tout petit hameau de quelques maisons, de quelques paysans, une vie à l'abri du monde, à flan de montagne, au milieu des animaux de la ferme, avec son bassin (fontaine), son four à pain, ses petites maisons en pierres empilées, où tout le monde se connaissait, se côtoyait, se soutenait...c'est là qu'on a grandi avant de partir à la grande ville… Grenoble.
Les fêtes traditionnelles de nos montagnes :
La fête des bûcherons
La traditionnelle fête des bûcherons (démonstrations de débardage, adresse, rapidité, endurance, sculpture à la tronçonneuse ...). donne lieu à une Foire du Terroir avec déjeuner forestier, grillades au feu de bois, exposition et marché artisanaux. Une journée au grand air pour découvrir une tradition ancestrale.
La transhumance
C'est la migration périodique du bétail (bovidés, équidés et ovins) de la plaine vers la montagne (transhumance estivale) ou de la montagne vers la plaine (transhumance hivernale). La grande transhumance se maintient dans les Alpes mais décline considérablement dans le Massif Central et les Pyrénées. Depuis quelques années elle revient sous les feux de l'actualité et devient un moment de l'animation des vallées par des fêtes, qui permettent de redécouvrir le terroir mais aussi les métiers du pastoralisme et ceci dans de nombreuses régions : Pyrénées, Alpes, Aubrac, etc. Les pratiques ancestrales de conduite des troupeaux, qui avaient disparu au profit des transports en camions, revoient le jour.
Fête des Alpages
Venez à la rencontre des bergers, des éleveurs et de leurs troupeaux, pour découvrir les alpages de Belledonne et de l'Isère.
Chaque année, à partir du mois de juin, le doux bruit des sonnailles résonne dans les montagnes dauphinoises. D'abord, c'est le départ pour la transhumance et puis 4 mois durant, veaux, vaches, moutons, brebis, chevaux et ânes vont, sous la conduite des bergers et des éleveurs, profiter de cette ressource sans cesse renouvelée : l'herbe des alpages.
Situé dans le département de l'Isère, calé entre la vallée du Grésivaudan et celle de l'Eau d'Olle, Belledonne est un massif pilote de l'accueil en alpage. Chaque année, des initiatives émergent du massif, et permettent la découverte des alpages et de ceux qui y travaillent et y vivent.
Le cor des Alpes :
Le Cor des Alpes est l'instrument le plus long du monde... son apparition remonte au XIVe siècle. Il fut longtemps fabriqué et joué par les bergers suisses pour communiquer entre eux à travers les vallées et ce depuis plus de 500 ans... Il était aussi utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées. (7 kilomètres)... Seul le cor des Alpes a le majestueux pouvoir de sonoriser toute une vallée alpestre. Il sert à interpréter une musique simple, associée à la fête.
Fête du bleu de Sassenage à ST NIZIER DU MOUCHEROTTE
Grand rendez-vous annuel, la fête du bleu du Vercors-Sassenage est l'occasion unique de profiter dans une ambiance conviviale et divertissante de l'étonnante richesse de l'agriculture locale. Rythmée par des animations, la fête vous fera découvrir la qualité de ses produits du terroir, l'originalité de ses spécialités culinaires et gastronomiques ….
Le bleu du Vercors-Sassenage (autrefois désigné sous les noms de bleu de Sassenage), est un fromage à pâte persillée de la région dauphinoise qui bénéficie d'une AOC depuis juillet 1998, qui garantit un lait produit avec des fourrages du Parc naturel régional du Vercors par des vaches abondance, villardes et montbéliardes. Cette AOC a consolidé la position de la race villarde sur la région, alors que celle-ci était menacée d'extinction. Il peut se déguster nature mais aussi aussi fondu, l'équivalent de la raclette, en quiche, en sauce sur les viandes ou en cube à l'apéritif...
ah, nostalgie, quand tu nous tiens...
Encore un peu de nostalgie dans cet article que vous pouvez lire aussi... "La vie rurale en montagne autrefois... je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...
A découvrir aussi
- 2013 La vie rurale en montagne autrefois... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...
- 2006 VIDEO DIAPORAMA de photos de Grenoble et ses environs
- 2013 VIDEO Verte montagne où je suis née...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres