Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2023 AIRSTAR : des ballons qui brillent

 

Tout le monde a déjà vu un ballon éclairant quelque part, sur une route, dans un stade, mais personne ne sait d’où ils viennent. Et bien non ils ne viennent pas de Chine… Airstar est une société française, fondée en 1994 par Pierre Chabert à Champ Près Froges dans l’Isère, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, sur un terrain vendu à l’époque par un membre de ma famille, à 500 mètres de la maison qui nous a vu grandir.

 

Airstar est devenue depuis leader mondial des technologies gonflables éclairantes, aérospatiales et d’architecture, autrement dit des « ballons éclairants ». On les retrouve sur de grands chantiers de construction, comme le métro de Séoul, de la sécurité (sécurité civile, sécurité intérieure, armées) auprès des secouristes du 11 septembre 2001 à Ground Zero, dans le milieu du cinéma, avec notamment le film Titanic qui fut à son époque le premier gros client de l'entreprise, dans le monde de l’événementiel, avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney ou l’investiture de Barack Obama, de nombreux chantiers d’autoroutes etc... 

 

Le premier ballon à avoir été commercialisé est le Lunix en 1994. Pierre Chabert a reçu de nombreux prix et citations diverses, il est reconnu comme une personnalité phare de l’industrie grenobloise.

 

En 2015, Airstar reprend la branche « Espace » du groupe « Zodiac Marine » et fonde Airstar Aerospace qui développe et produit des ballons captifs ou stratosphériques, des dirigeables et des protections thermiques pour satellites.

 

En 2016, l'activité est divisés en trois parties distinctes : éclairage, architecture et aérospatial. En mars 2019, Airstar Aerospace est racheté par le Groupe CNIM et est rebaptisée CNIM Air Space.


 


Aujourd’hui, Airstar est une entreprise florissante internationale qui possède bureaux distributeurs et filiales dans plus de 40 pays à travers le monde, 2 sites de production en Europe et aux USA et 125 collaborateurs répartis dans le monde. Le savoir-faire d’Airstar est unique, les ballons Airstar sont visibles à travers le monde entier.

 

Le siège social, à Champ Près Froges qui est aussi le lieu de production, s’est agrandi et compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés dont certains de nos connaissances et proches... 

 

IMG20230325153110_BURST000_COVER
IMG20230325153323

 


Par ailleurs Pierre Chabert, se consacre en parallèle à sa passion : voler. Il a créé pour cela l'association Transocéans qui fabrique les dirigeables qui lui permettent de battre des records.

 

En 2013, il traversait la Manche à bord du ballon dirigeable Iris Challenger II, traversée de 48,400 kilomètres en 2 heures 23 minutes de vol.

 

Prochains objectifs : le record du monde de vitesse en dirigeable électrique. Le record de 111 km/h est détenu par Steve Fosset depuis 2004. Ce défi devrait être tenté courant 2023. 

 

Second objectif : Traverser la Méditerranée, soit 220 kilomètres, de Monaco à Calvi…

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures aériennes…


Crédit photos : Hervé LORY - reproduction interdite.

 

Retour à la page d'accueil



15/04/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres