Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 ARDECHE : Le bois de Païolive LES VANS

 

Le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est «habité» d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et travaillés par l’érosion. C’est un monde à part, géologique et féerique, envoûtant et énigmatique, un chaos minéral et végétal qui invite à l’exploration.

 

Cette forêt de roches pétrifiées et de chênes blancs forme un ensemble classé "Zone Naturelle sensible" par le Conseil Départemental de L'Ardèche. Le Bois de Païolive avec ses Gorges du Chassezac est un site naturel protégé Natura 2000.

 

Sur les sentiers de randonnée qui traversent le bois, il faut ouvrir grands les yeux pour découvrir une végétation luxuriante et les formes calcaires majestueusement dressées vers le ciel tel par exemple un éléphant, ou encore un ours et un lion.

 

 

          

 

Plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés. Le bois abrite de nombreuses espèces animales et des plantes rares. On peut y trouver le castor, le faucon pèlerin ou l’aigle de Bonelli. On retrouve aussi plus de 20 espèces différentes de chauve-souris. Il est impératif de rester sur ces sentiers balisés afin de préserver cet échosystème remarquable mais fragile et de rester discrets afin d’espérer croiser des animaux. Pour notre part, nous n’avons croisé quelques "animaux" mais uniquement des hollandais et des allemands !!!

 



Retour à la page d'accueil



25/05/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres