Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2022 ARDECHE : La Tour de Brison & Joyeuse.

 

La légende de la tour de Brison : Le seigneur de Brison, combattant aux croisades, est fait prisonnier. En Ardèche, on le considère disparu et sa femme va épouser un seigneur voisin... ancien ennemi. En Palestine, le diable entre dans sa cellule et lui annonce la nouvelle. Brison est furieux... mais Satan lui propose, moyennant le don de son âme, de rompre ses fers puis de l'amener au château empêcher le mariage. Une légende prétend que vieilli et amaigri, il ne fût pas reconnu par son épouse et qu'il bannit Lucifer. De rage, le Diable fit jaillir un énorme éclair ébranlant la Tour. Chaque 31 décembre à minuit, il vient emporter une pierre. Lorsque la dernière aura disparue, ce sera la fin du monde.

 

   

 

Belvédère unique sur 36 villages des alentours nichés entre les Cévennes et l'Ardèche Méridionale, le Mont Ventoux et le Mont Blanc, l'ensemble castral de Brison, a dû être construit au Xllème siècle et serait contemporain des ensembles fortifiés de Largentière et des alentours (Montréal, Tauriers, Chassiers, Fanjeaux...). Poste de guet exceptionnel (800 m d'altitude), il devait contribuer à la protection des mines d'argent de Largentière.

 

Vers 1705, les pierres ont servi à la construction du « château neuf » édifié au-dessus du hameau Brison.

 

 

Le dernier propriétaire a fait don de la Tour à la commune de Sanilhac en 1978.

 

En 1989, Robert BRUGERE fonde l'association des « Amis de la Tour » afin de sauver ce qu'il reste. Les travaux de rénovation débutent en 1990 avec le soutien de la commune. La tour principale est aujourd'hui rénovée et abrite un poste de vigie, en Juillet-Août, les guetteurs du SDIS détectent le moindre feu de forêt dans un rayon de plus de 100 km à la ronde.

 


 

JOYEUSE

 

 

Encore un superbe village en Sud Ardèche, connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée.

 

A voir, le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale. Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand. Il faut aussi impérativement visiter le musée de la châtaigne, l’un des symboles de l’Ardèche…

 

Ce village médiéval situé entre la Baume et la Drobie, est une cité touristique de par son passé historique avec de nombreux gîtes, campings et restaurants. Les activités ne manquent pas : baignade en rivière, randonnées, promenades à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires etc.

 

Nous avons visité la vieille ville avant de passer un peu de temps sur le grand marché de la ville, toujours à la recherche de bons produits du terroir …

 

           

 

Le château de Joyeuse est classé monument historique. Aujourd’hui, il est occupé par la mairie et les services municipaux. Le collège des Oratoriens est aussi classé monument historique. Diverses associations et le Musée de la châtaigneraie occupent le bâtiment. Quant à l'L’hôtel de Montravel également classé monument historique, la commune en devient propriétaire en 1955 et l’hôtel abrite désormais des logements communaux.

 

Le musée de la Châtaigneraie (qui est devenu l'espace Castanea) permet la découverte de la culture de l’arbre le plus important économiquement du département. Il présente une collection d’outils anciens, d’objets usuels et de mobilier. En complément, il propose le sentier du châtaignier.

 


 


 

Retour à la page d'accueil



15/05/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres