Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Le cane corso : fiche technique

Le Cane Corso

 

Fiche technique

 

Le cane corso est un molosse de dimension moyenne à grande, fortement construit mais élégant, avec des muscles puissants et longs, très distingué. Il exprime force, souplesse et résistance. C’est un molosse athlétique.

Poil : court mais non ras.

Couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé (rayures sur fond fauve ou gris en différents dégradés).

Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle

Poids : 44 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

 

 Origine et histoire

 

C’est le descendant direct du « Canis pugnax » (Molosse) romain, dont il représente la version légère. Il était utilisé dans la chasse au gros gibier et comme auxiliaire de guerre. Pendant des siècles, il a représenté un compagnon précieux pour les Italiens qui l’utilisaient comme gardien de leur propriété et de leurs troupeaux, à la chasse et pour leur défense personnelle.

 

 Caractère et aptitude

 

Intelligent, énergique et très équilibré, c’est un très bon chien de garde et de défense. Docile et très affectueux, il aime les enfants et leur famille. La caractéristique la plus marquante est son extrême attachement à son maître.

 

Généralement calme dans la vie courante il sait se faire oublier, mais est toujours en éveil, prêt à bondir s’il le jure nécessaire. Il est en général fier, ne saute pas sur tout ce qui bouge mais il ne devient un redoutable défenseur des personnes et des biens en cas de nécessité.

 

C’est un vrai molosse avec de grande faculté d’adaptation, excellent chien de famille a condition que son maître sache canaliser son extraordinaire énergie.

Il est assez facile à dresser, même s’il se montre un peu têtu, il est nécessaire de le gérer de manière ferme et cohérente, sans violence. La persévérance avec le cane corso est toujours payante. Quand il est vraiment convaincu de l’utilité de son travail, il l’accomplit avec beaucoup d’engagement.

 

Santé

 

C’est un chien fort et robuste sans problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

 

 Conditions de vie

 

Il peut vivre tranquillement dans un appartement mais il est tout de même préférable d’avoir un jardin car il a besoin de place pour se défouler. À l’intérieur, le Cane corso est un chien très propre qui ne perd pas ses poils, ne bave pas (contrairement à la plupart des molossoïdes) et n’aboie qu’en cas de nécessité.

 

 

Un amour de chien...



21/04/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres