Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

2020 Trucs et astuces en cuisine

1136_gettyimages-883982334

 

Voici quelques trucs et astuces pour cuisiner mieux et simple :

 

 

LEGUMES :

 

Empêcher la salade de flétrir : Pour garder une salade fraîche pendant plusieurs jours, après l’avoir lavée et essorée, la mettre dans un sac plastique avec à l'intérieur des morceaux de pains durs.

 

Rafraîchir une salade flétrie : Il suffit de laisser la salade tremper dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, puis de la passer sous l'eau froide. Elle retrouve alors tout son croquant !

 

Garder une belle salade plusieurs jours : Dès le retour du marché, nettoyer chaque feuille à l'eau claire et essorer sans comprimer ; mettre les feuilles dans un torchon propre et sec, bien refermer et conserver au frigo quelques jours.

 

Préparer des aubergines légères et digestes : Les faire dégorger avant de les cuire. les couper en dés ou en rondelles, les saupoudrer de gros sel et les laisser reposer 30 minutes, les rincer et de les égoutter avec du papier absorbant. Ce conseil est valable pour les concombres, courgettes, etc.

 

Faire une terrine en gelée : Procéder par étapes et couches successives, en commençant par en verser une première couche au fond du moule. Laissez-la prendre au congélateur quelques minutes avant de disposer une couche de légumes. Versez ensuite de la gelée (à hauteur) et faites prendre à nouveau au congélateur. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Enlever l'acidité des choux de Bruxelles et des endives : Pour enlever l'acidité des choux de Bruxelles, mettez dans le fond de votre cocotte-minute des morceaux de pain et faites cuire comme d'habitude. Pour les endives, faites une incision en croix sur les pieds et faites cuire comme d'habitude ou encore enlever le coeur de l'endive.

 

Enlever l'amertume des endives : Rajouter du jus de citron dans l'eau de cuisson des endives.

 

Garder les avocats verts : Pour garder les avocats verts après les avoir coupés dans une salade : il suffit de laisser le noyau de l'avocat dans la salade.

 

Cuisiner des légumes secs sans trempage : Si vous n'avez pas le temps de laisser tremper vos légumes secs toute une nuit, pas de problème. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau froide, faire bouillir, couvrir et laisser hors du feu une quinzaine de minutes. Après égouttage, ils sont prêts à être cuisinés

 

Peler les tomates facilement : Piquer la tomate sur une fourchette et la passer sous une flamme pendant quelques secondes. La peau éclate instantanément et se détache du fruit. Il n'y a plus qu'à l'enlever.

 

Éplucher facilement les poivrons : Envelopper les poivrons dans du papier aluminium, les mettre au four pendant 15 minutes et les laisser refroidir. Les peaux se détachent d'un coup. Et, pour économiser gaz ou électricité, profiter de la cuisson d'un plat au four pour y mettre les poivrons... Ou utiliser un économe.

 

Faire mûrir les avocats : Pour faire mûrir les avocats, les envelopper 2 à 3 jours dans du papier journal. Radical ! Ou Placer les avocats à côté des bananes, en très peu de temps ils sont à point ou Mettre les avocats près d'une source de chaleur comme la cafetière, la bouilloire, etc.

 

Avoir des légumes bien colorés : Afin que les légumes gardent leurs belles couleurs, il ne faut jamais les couvrir pendant la cuisson.

  

AIL ET OIGNON

 

Éplucher les oignons sans pleurer : Les éplucher sous l'eau du robinet Ou Passer un filet de jus de citron sur la lame du couteau, c'est très efficace ! Ou Avant de couper les oignons, enlever les peaux marrons et les mettre à tremper dans de l'eau citronnée pendant 15 minutes. Ou Tremper les oignons 1 minute dans l'eau bouillante, les retirer, couper le haut et le bas avec un couteau et appuyer fortement sur la peau. L'oignon est alors éjecté Ou les mettre au congélateur 1 heure avant de les éplucher. Le froid bloque l’enzyme responsable des « larmes » Ou se placer sous la hotte aspirante en fonctionnement, tout simplement.

 

Rendre l’ail  plus digeste : Pour que l'ail soit plus digeste, ôter tout simplement le germe !

 

Peser le sel avec une cuillère à café : Pour ceux qui ne possèdent pas de balance de précision et qui doivent peser 5 grammes de sel, c'est facile ! Une cuillère à café rase de sel équivaut à 5 grammes. Une cuillère à soupe en contient 15.

 

Éplucher l'ail sans difficulté : Écraser la gousse d'ail avec le plat du couteau, la peau part alors toute seule Ou Laisser la gousse d'ail tremper dans de l'eau pendant 30 minutes.

  

MAUVAISES ODEURS...

 

Chasser les mauvaises odeurs de la cuisson : Quand vous faites cuire du poisson, de la friture ou quelque chose qui sent fort, faites bouillir en même temps, à côté dans une petite casserole, de l'eau avec du vinaigre et laissez évaporer Ou Faire bouillir de l'eau avec quelques clous de girofle Ou Remplir le fond d'une petite casserole d'eau, y ajouter deux rondelles de citron et faire bouillir. Très efficace Ou Quand vous cuisinez, ou gardez dans votre frigo, un plat qui sent fort (friture, fondue bourguignonne, raclette, nems...), gardez 1 ou 2 verres de lait à proximité, cela capte les mauvaises odeurs.

 

Bien nettoyer sa planche à découper : Pour nettoyer une planche à découper, la frotter avec une moitié de citron, et pour désinfecter, la frotter au gros sel avant de rincer le tout.

 

Éviter les odeurs de camembert : Pour ne plus avoir de mauvaises odeurs de camembert à l'ouverture du réfrigérateur, mettre quelques branches de thym dans la boîte.

 

Éviter les odeurs de chou : Mettre une ou deux feuilles de laurier à cuire avec le chou Ou Mettre un morceau de pain dans l'eau de cuisson.

 

Éviter les odeurs de friture : Pour frire sans odeur, il suffit d'ajouter au bain de friture une bonne cuillère à dessert de graines de coriandre séchées. Changer les graines en même temps que l'huile.

 

Éliminer les mauvaises odeurs des mains : Pour enlever les mauvaises odeurs des mains (ail, oignons etc) les frotter avec de la mousse à raser.

 

Chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur : Mettre du bicarbonate de soude dans un petit récipient et le changer tous les mois ou encore mettre du café moulu dans une coupelle.

 

 

BARBECUE

 

Eviter que les braises du barbecue s'enflamment : Quand la graisse des viandes coule sur les braises chaudes s'enflamment, jeter du gros sel sur les flammes pour les éteindre.

 

Éviter que les sardines accrochent : Pour empêcher que les sardines n'attachent sur la grille du barbecue, il faut frotter la grille avec un oignon avant cuisson.

 

ŒUFS

 

Faire des oeufs durs sans qu'ils n'éclatent : Pour cuire des oeufs durs sans les faire éclater, il suffit de mettre une pincée de gros sel dans l'eau de cuisson ou encore mettre un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson.

 

Bien casser un œuf : Pour bien le casser, il faut légèrement le cogner sur une surface plane. (et non pas sur le rebord du plat).

 

Avoir des œufs au plat parfaits : Enduire légèrement la poêle froide de beurre, y casser les œufs et démarrer la cuisson. Avec un "départ" à froid, les blancs seront parfaitement cuits et ne grilleront pas, les jaunes seront bien chauds mais non pris

 

Faire des oeufs coque parfaits : plonger les oeufs dans une casserole d'eau froide salée placée sur le feu, et de les laisser 3 minutes à partir des premiers signes d'ébullition. On les plonge ensuite dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson.

 

Avoir des oeufs durs parfaits : Placer les oeufs dans un poêlon, y ajouter de l'eau froide et beaucoup de sel. Porter à ébullition (sans couvercle) et ensuite éteindre le feu en laissant la casserole sur la plaque. De cette façon : plus jamais de jaune au contour noir.

 

Réussir ses blancs en neige : Ajouter une pincée de sel avant de les fouetter et, pour bien les incorporer à la pâte, mélanger la moitié des blancs activement et ensuite le reste délicatement.

 

CAFE :

 

Donner du goût à son café : Un truc pour donner meilleur goût à son café : ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu ou Saupoudrer votre café d’une pincée de poivre…

 

PAIN, PATES & RIZ

 

Redonner de la fraîcheur au pain : Humecter la baguette d’eau froide, sans la tremper, la mettre au four, température moyenne, une dizaine de minutes. A consommer immédiatement… ou la mettre dans un four à chaleur moyenne avec à côté une coupelle d'eau. Il ressort chaud, souple et craquant mais à consommer rapidement !

 

Cuire le riz à l'avance : Le passer sous l'eau froide une fois cuit et le laisser refroidir et égoutter. Le réchauffer au moment de le consommer.

 

Cuire les pâtes à l'avance : Les cuire comme d’habitude puis les mettre à tremper dans de l’eau froide 5 mn puis laisser égoutter. Les réchauffer au moment de les consommer y ajoutant deux cuillerées d’huile d’olive.

 

DESSERTS

 

Réussir les gâteaux roulés : Pour obtenir un gâteau roulé joli et non craquelé, il faut, de la sortie du four jusqu'à son refroidissement, le rouler dans un torchon que l'on aura bien mouillé et bien essoré, le gâteau restera moelleux et joli à la présentation.

 

Réaliser une dorure brillante : Ajouter deux ou trois gouttes de lait au jaune d’œuf battu avant de le passer au pinceau sur la surface des biscuits ou de la tourte.

 

Préparer de belles meringues : Les meringues ont tendance à tomber en cuisant. Les saupoudrer de sucre glace avant de les enfourner, pour qu’elles conservent leur forme d'origine.

 

Exalter le goût du chocolat : Quand on fait de la mousse au chocolat ou un gâteau au chocolat, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu de café noir pour en exalter le goût.

 

Confectionner une belle tarte aux abricots : Disposer les oreillons d'abricots sur le fond de tarte, côté peau sur la pâte pour que le jus ne détrempe pas la pâte à la cuisson et reste bien dans la partie incurvée du fruit.

Bien utiliser les feuilles de gélatine : Les mettre à tremper dans un bol d'eau tiède, les égoutter et les incorporer entière une à une à la préparation.

 

Beurrer un moule sans se salir les doigts : Pour beurrer un moule facilement, et sans se salir les doigts, il suffit de l'enfourner pendant 2 minutes à four chaud, puis de passer un morceau de beurre piqué sur une fourchette le long des parois. Ensuite, ne reste plus qu'à retourner le moule au-dessus d'un évier pour écouler l'excédent de beurre fondu.

 

Pour des choux bien gonflés : Faire cuire les choux ou les éclairs en laissant la porte du four légèrement entrouverte (2 cm environ) ce qui permet à la vapeur de s'échapper et ainsi de sécher la pâte. Celle-ci est alors légère ce qui l'empêche de retomber.

 

Faire du sucre glace : Si vous n’avez plus de sucre glace, passer du sucre semoule dans un moulin à café électrique.

 

FRUITS

 

Redonner du moelleux aux fruits secs : Les passer à la vapeur...

 

Conserver les citrons : Les envelopper individuellement dans un papier aluminium et conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Conserver un citron utilisé : Si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de citron, il n'est pas nécessaire de le couper, piquez-le avec une grosse aiguille. Pour conserver une moitié de citron, retournez-la sur une soucoupe et couvrez-la avec un verre renversé. Enfin, le citron vert entier se conserve mieux que le jaune.

 

Pour toujours avoir du jus de citron : Presser un citron, verser le jus dans des bacs à glaçons et mettre au congélateur.

 

Bien congeler les framboises : Les laver et les égoutter puis les étaler sur un plateau recouvert de film alimentaire avant de le mettre au congélateur. Lorsqu’elles sont congelées, les mettre en barquettes ou en sachets et les remettre au congélateur.

 

Reconnaître les noix fraîches : Si vous voulez vous assurer qu'une noix est fraîche, la secouer près de l’oreille. Pas de bruit = noix fraîche. Toujours prendre des noix dont la coque est claire et non lavée. (L’humidité fait moisir la noix = truc de grenoblois ! ).

 

Faire mûrir des fruits plus vite : Placez vos fruits pas trop mûrs dans un compotier autour d'un ananas. Il dégage naturellement de l'éthanol qui accélère le processus Ou les mettre en contact avec des pommes. (Éviter de placer des fruits trop mûrs à côté d'un ananas ou de pommes !).

 

Conserver les fruits plus longtemps : Pour conserver vos fruits un peu plus longtemps, placer un bouchon en liège dans le panier à fruits.

 

SAUCES & CREMES

 

Parfumer la crème anglaise : Faire macérer quelques feuilles de menthe dans le lait tiède avant de faire la crème...

 

Garder le caramel liquide : Pour que le caramel reste liquide, y mettre un filet de jus de citron ou de vinaigre.

 

Faire un bon caramel : Pour réussir un caramel excellent et qui ne colle pas : ajouter une pointe de crème fraîche en fin de préparation.

 

Faire une crème anglaise express : Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter…

 

FROMAGE

 

Conserver le fromage râpé : Conserver le fromage dans son sachet d'emballage en y ajoutant un morceau de pain rassis à changer tous les deux jours.

 

TARTES & QUICHES

 

Avoir une belle pâte à quiche : Pour que la pâte à quiche ne ramollisse pas à la cuisson, la badigeonner d’un blanc d’œuf battu en neige, avant de poser la garniture.

 

Faire une tarte aux fruits non détrempée : Badigeonnez le fond de tarte d'un jaune d'oeuf et entreposez au réfrigérateur au moins 30 minutes. Ajouter en plus un peu de poudre d'amandes qui absorbe très bien le jus de fruits Ou Cuire la pâte à blanc avant de la garnir Ou Mettre des biscuits à la cuillère écrasés.

 

VIANDES & POISSONS

 

Faire des rillettes de poisson facilement et rapidement. : Utiliser des maquereaux ou des sardines. Enlever les arêtes. Poêler les filets avec du vinaigre de cidre, du sel et du poivre puis malaxer avec du beurre. Mettre en ramequin et laisser au frais savant utilisation.

 

Utiliser le bouillon d'un pot-au-feu : Laisse refroidir le bouillon du pot au feu, le mettre dans les bacs à glaçons le congeler, et l’utiliser comme un bouillon cube, (bien meilleur et moins cher).

 

Tailler les lardons très fins : Laisser le lard un quart d'heure au congélateur avant de le trancher : plus dur, il se coupe mieux et bien plus régulièrement.

 

Rôtir une pintade : Pour protéger la chair de pintade du dessèchement la barder d'une crépine avant cuisson.

 

Réussir la cuisson du pavé de bœuf : Pour avoir un pavé de bœuf bien saisi, bleu à l'intérieur et chaud, il faut d'abord le laisser au réfrigérateur ensuite le saisir puis une fois la viande grillée, l'intérieur étant froid, le passer au micro-ondes pendant 20 secondes, le pavé de viande est toujours cru à l'intérieur mais chaud !

 

Nettoyer les moules : Ne laissez pas les moules tremper dans l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Les conserver dans une bassine par exemple, mais vide. Pour les nettoyer, les gratter au couteau sous l'eau du robinet. Puis, arracher la barbe. Les nettoyer au dernier moment car sans leur filament, les moules perdent leur eau et meurent.

 

Ouvrir les huîtres facilement : Pour ouvrir facilement les huîtres, les passer quelques secondes au micro-ondes. L'huître s'ouvre dès qu'elle sent que le chaud Ou Les plonger dans de l'eau et du vinaigre quelques minutes.

 

Un rôti de porc moelleux : Après l'avoir salé, poivré, et piqué d'une ou deux gousses d'ail, l’enfermer dans une feuille d'aluminium et le déposer dans un plat allant au four. Compter quelques minutes de cuisson supplémentaires par rapport à une cuisson classique.

 

 

Voilà voilà... cette liste n'est pas exhaustive, des milliers de mamy ont des trucs pour tout !!!



29/05/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres