Deux grenoblois dans le sud

Deux grenoblois dans le sud

Le miel de nos montagnes.

 

Le miel de montagne, qu'est-ce que c'est ?

 

Le miel de montagne possède des caractéristiques différentes selon sa provenance : sa couleur varie du jaune pâle au brun, sa texture est plus ou moins compacte, et son gout déterminé par la flore présente. Comme son nom l'indique, le miel de montagne est récolté en montagne dans toutes les montagnes de France, à des hauteurs se situant autour de 1000m. (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Massif central), la mention "haute montagne" étant réservée aux miels que l'on récolte dans les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1200 mètres d'altitude. Ces miels sont odoriférants et délicats, suaves et boisés, (trèfle, framboisier, bruyère, pissenlit, ronce, rhododendron, serpolet). La  récolte du miel de montagne s'effectue courant juillet.

 

L'appellation "Montagne" représente un signe de qualité officiellement reconnu, au même titre que les AOC, les AOP ou les labels. Pour en bénéficier, les apiculteurs situés en zone de montagne, zone définie par les pouvoirs publics, doivent effectuer les démarches nécessaires. Suivant leur provenance, les miels sont riche en goût du à l’environnement des ruches :  sapin, acacia, trèfles blancs, framboisier sauvage, églantier, chardon, campanules, fleurs de merisier, de houx, châtaigniers, bruyères, myrtilles, framboisiers, rhododendron, de fleurs de prairies…

 

Les bienfaits et vertus du miel sont nombreux : propriétés antiseptiques et antibiotiques, pouvoir anti-bactérien, pouvoir cicatrisant. Qui n'a jamais bu une tisane ou un bon grog de nos grands-mères, « médicament » irremplaçable de notre enfance dans nos montagnes… Il a aussi un fort pouvoir sucrant. Le miel est aussi composé d'eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux, d’une multitude d'oligoéléments, de lipides en faible quantité, de vitamines, B essentiellement, et de nombreux autres composés organiques complexes dont un certain nombre d'enzymes. Il est enfin utilisé comme produit de beauté. (lait, savon, shampoings, produits de soin…). Ceci dit, à ce jour et sauf erreur, aucune étude scientifique sérieuse ne s'est penchée sur l'effet anti-bactérien du miel.

 

Les autres produits apicoles :

  • le pollen, hautement énergétique : 100 grammes de pollen équivalent à 500 grammes de viande de bœuf,
  • la gelée royale riche en protéines en vitamine B5 et en oligoéléments, excellente source d'énergie,
  • l'hydromel, boisson fermentée, faite d'eau et de miel,
  • la propolis, résine produite par les bourgeons de certaines espèces d'arbres, mélangée à la cire par les abeilles devient une sorte de ciment pour réparer les éventuelles fissures, utilisée par ces mêmes abeilles comme isolant et comme antibiotique naturel...

 

Nous avons la chance, au cœur de notre village des Adrets en Belledonne, d’avoir pour voisin une miellerie (Le miel de nos montagnes Les Adrets ISERE tél. 04 76 71 02 54) qui propose gratuitement la découverte du monde fantastique des abeilles à travers une ruche vitrée l'été ainsi qu'une explication pour les différentes récoltes des produits de la ruche et démonstration d'extraction de miel en direct, le tout dans une ambiance familiale. Hiver et été, dégustation et vente des différents produits de la ruche : Miel de montagne, Miel de haute montagne, Miel de châtaignier, Miel d'acacia, Miel de fleurs de coteaux, Propolis pure à mâcher, produits à la propolis, Pollen de fleurs, Gelée royale, Bonbons au miel, Vinaigre de miel, Savons, hydromel, pains d'épice etc…


Dans le monde et notamment en France, malgré les appellations reconnues, aucune réelle garantie n'est apportée au consommateur sur la réelle zone de production des miels vendus, aussi le consortium Bee partner en collaboration avec l'association Maksika international de protection des abeilles, Bee secured et le CEA de Grenoble (LETI) ont créé un réseau de traçabilité de la filière apicole. Chaque miel suivi est certifié par un label Maksika"IGP contrôlé en continu" qui garantit aux consommateurs l'origine du miel.

 

Je vous laisse découvrir une vidéo qui vous explique ce que bien trop souvent les grandes surfaces proposent et malheureusement, les gens consomment ces "produits" infects.... A 4 à 5 euros le kilo, il est totalement impossible qu'il s'agisse de "vrai" miel...

 


Le prix du miel, actuellement, se situe entre 15 €  et 18 € le kilo (il s'agit là d'une moyenne...) et le prix doit attirer l'attention. Il ne faut pas non plus se laisser endormir par à des noms de produits très marketting qui laissent à penser qu'il s'agit de miel d'apiculteur... Enfin, il faut savoir que tous les miels d'apiculteurs sont étiquetés du nom et adresse du producteur. Vous pouvez, par conséquent, le contacter...

 

4431097015796594421389227726749124460019712n9584521_9584532

 

 
 
 

Prenez la peine d’acheter votre miel directement chez un apiculteur, et ils ne manquent pas (pour l’instant)…  Personnellement, en dehors du miel de nos montagnes, j’aime aussi beaucoup le miel d'Ardèche, un délice…


Retour à la page d'accueil



26/01/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres